Nos partenaires

L’AMA Lyon cultive un réseau de partenaires engagés.
Leurs missions, proches ou complémentaires des nôtres, s’inscrivent dans un même esprit d’entraide et de partage. Ces partenariats contribuent à promouvoir et partager la pratique de la musique amateur sous toutes ses formes, tout en soutenant nos partenaires dans leurs champs d’action respectifs.


FFAMA

Unissons nos accords : la FFAMA, fil conducteur de la pratique amateur en France.

La FFAMA est la fédération nationale qui regroupe les AMA régionales à travers toute la France, dont AMA Lyon. Elle est née pour encourager le développement de la pratique musicale amateur, en promouvant la musique instrumentale et vocale en commun, sans condition de niveau ni d’âge.

Au sein de ce partenariat, AMA Lyon adopte les principes fondateurs édictés par la FFAMA — la Charte — et contribue activement à son rayonnement : partage d’initiatives, participation aux Rencontres Musicales nationales, échange de bonnes pratiques, mise en réseau des musiciens amateurs. Grâce à cette collaboration, nos adhérents bénéficient des ressources, contacts, logistique et visibilité que la FFAMA met à disposition.

.

Goethe Institut de Lyon

La pratique musicale amateur au service du dialogue interculturel.

Implanté depuis 1966 à Lyon, le Goethe-Institut est un centre culturel allemand qui promeut la langue, la culture contemporaine et le dialogue interculturel à travers la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma, etc.

Dans le cadre de notre partenariat, l’AMA Lyon utilise les espaces du Goethe-Institut pour donner à entendre la musique amateur dans un lieu prestigieux, bien équipé et porteur de visibilité. En retour, nos concerts et nos programmations participent à la diffusion de la culture allemande, en intégrant des œuvres de compositeurs allemands et/ou autrichiens, ou des projets croisés franco-allemands dans nos programmations. Ce partenariat renforce à la fois l’offre culturelle locale et le rayonnement du Goethe-Institut auprès de publics amateurs de musique.

Conservatoire à rayonnement regional de Lyon

De l’étudiant à l’amateur, la musique crée des ponts.

Le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon est l’un des établissements culturels emblématique de la ville : près de 2 800 élèves encadrés par environ 240 enseignants, une cinquantaine de disciplines qui vont de la musique classique aux musiques actuelles, du chant lyrique aux arts vivants.

Dans le cadre de notre partenariat, l’AMA Lyon joue le jeu à plusieurs niveaux : nous participons aux auditions partagées organisées par le Conservatoire, où élèves et musiciens amateurs se retrouvent sur scène, favorisant le dialogue, le partage d’expérience et l’émulation mutuelle. Le Conservatoire assure ainsi sa mission statutaire d’ouverture à la pratique musicale amateur.

Ce partenariat enrichit la vie musicale locale : il offre aux membres de l’AMA Lyon une visibilité, des opportunités de jouer dans des cadres exigeants, et renforce la cohésion entre le monde institutionnel et la scène amateur.

CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes

Ensemble, CEFEDEM et AMA portent la diversité musicale.

Le CEFEDEM AuRA (Centre de Formation des Enseignants de la Musique) est un établissement de formation initiale et continue, situé à Lyon, dédié à la formation des professeurs de musique, des artistes-enseignants, et à la recherche dans les pédagogies musicales.

Dans le cadre de son pôle Éducation Artistique et Culturelle, le CEFEDEM œuvre pour que la musique ne reste pas confinée aux écoles spécialisées : ses actions visent à favoriser la diversité des pratiques, l’accès des amateurs, la médiation artistique, et les projets collectifs hors les murs.

Notre partenariat avec le CEFEDEM se concrétise de manière très tangible : il alimente régulièrement les pupitres de notre orchestre « Les Archets de l’AMA », et nous ouvre ses espaces pour nos répétitions et nos concerts. En retour, cette collaboration permet au CEFEDEM de tisser des liens vivants avec le monde de la musique amateur, en donnant à ses étudiants l’occasion de côtoyer et de jouer aux côtés de passionnés. Une rencontre fertile entre formation, transmission et plaisir de jouer.

Accord parfait

Promouvoir la musique ensemble, c’est notre Accord Parfait !

L’association Accord Parfait, rassemble depuis 2023 des professionnels de musique classique sous le parrainage de la pianiste Marina Samson-Primachenko. Elle organise quatre concerts par an (récitals instrumentaux ou vocaux, musique de chambre) au Prieuré de Blyes, dans l’Ain.

L’AMA Lyon partage avec Accord Parfait un objectif commun : faire vivre la musique classique auprès d’un large public. Notre partenariat repose sur la promotion croisée de nos concerts respectifs, afin d’élargir la visibilité de nos événements et de multiplier les occasions pour les mélomanes de découvrir la richesse de la pratique musicale amateur.

Association Valentin Haüy

Un partenariat inclusif : l’AMA Lyon & AVH au diapason.

L’Association Valentin Haüy, fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique, œuvre depuis plus d’un siècle pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à sortir de l’isolement, à gagner en autonomie, à accéder à la culture, aux loisirs, à l’écrit, et à la formation.

Dans le cadre de notre partenariat, l’AMA Lyon collabore avec le comité local de l’AVH pour favoriser la participation musicale des publics déficients visuels. L’AVH fournit également un lieu de répétition à l’orchestre « Les Archets de l’AMA ».

Ce partenariat permet non seulement d’ouvrir l’AMA à une plus grande diversité, mais aussi d’offrir aux membres de l’AVH l’occasion de découvrir les concerts, de partager des moments conviviaux autour de la musique et de profiter de l’ambiance de la pratique amateur dans un cadre inclusif.

.

Amnesty International

Quand la musique joue pour les droits humains.

Amnesty International est une organisation mondiale de défense des droits humains, indépendante et non partisane, engagée depuis plus de 60 ans pour faire respecter la justice, la liberté et la dignité de tous.

Chaque année, l’AMA Lyon organise avec Amnesty un concert où nos musiciens amateurs se produisent bénévolement pour soutenir une cause choisie par l’association : droits civils, liberté d’expression, protection des personnes vulnérables, etc. En offrant leur temps, leur passion et leur art, les musiciens de l’AMA contribuent à diffuser le message d’Amnesty tout en sensibilisant le public autour du pouvoir rassembleur de la musique. Ce partenariat permet non seulement de lever des fonds (ou de faire appel aux dons), mais aussi de créer un moment fort de citoyenneté, de partage, et de visibilité pour les droits humains à Lyon.

Volontariat et Soutien par l’Art

Des notes pour illuminer les jours silencieux.

VSArt (Volontariat et Soutien par l’Art), fondée en 1986, est une association qui s’engage à rendre l’art et la culture accessibles aux personnes en situation de fragilité : personnes âgées, hospitalisées, en situation de handicap, isolées.

Dans l’agglomération lyonnaise, AMA Lyon collabore avec VSArt pour porter la musique amateur jusque dans les maisons de retraite / EHPAD, là où sortir pour un concert n’est pas toujours possible. Nos musiciens bénévoles investissent ces lieux pour offrir des concerts, récitals ou chants, apportant une parenthèse musicale souvent très attendue, créatrice de lien humain, d’émotion, et de lumière. Grâce à ce partenariat, AMA Lyon contribue concrètement à la mission statutaire de VSArt : adoucir le quotidien par l’art et la culture, briser l’isolement et faire entendre que la musique, même amateur, a un pouvoir d’évasion et de réconfort.

Calendrier 2025-2026 de VSArt :

  • Lundi 10 novembre (15h00) à la Fondation Rambaud (Lyon 5ème)
  • Mercredi 12 novembre (15h30) à la Résidence Duquesne (Lyon 6ème)
  • Jeudi 20 novembre (15h15) à La Rochette (Caluire)
  • Mercredi 26 novembre (15h00) au Domaine de La Chaux (St Cyr au Mont d’Or)
  • Mardi 2 décembre (15h00) aux Buers (Villeurbanne)
  • Mardi 9 décembre (15h00) à l’Hôpital de Sainte Foy lès Lyon
  • Lundi 15 décembre (16h00) à La Colline de la Soie (Lyon 4ème)
  • Mardi 16 décembre (15h00) à La Salette (Ste Foy lès Lyon)

Piano Thé

Des touches noires et blanches en harmonie.

PianoThé est un lieu de rencontre et de partage autour d’une passion commune : le piano classique. Chaque année, de septembre à juin, l’association organise neuf récitals réunissant pianistes amateurs de tous niveaux et professionnels. Ces rencontres offrent l’occasion d’échanges fructueux lors de pauses « thé », favorisant la convivialité et l’enrichissement mutuel.

Pour certains pianistes de l’AMA Lyon, ce partenariat constitue une belle opportunité de se produire dans un cadre bienveillant et stimulant, tout en rencontrant d’autres passionnés de piano. A moins que ce ne soit plutôt certains pianistes de PianoThé qui se joignent aux activités de l’AMA Lyon.

En tout cas, ensemble, nous contribuons à faire vivre le piano dans la région lyonnaise et à renforcer les liens entre musiciens amateurs et professionnels.

Ville de Ste-Foy-lès-Lyon

L’AMA Lyon enrichit la Saison culturelle fidésienne.

La Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, au travers de sa Saison culturelle, offre une programmation riche et diversifiée, mêlant concerts, théâtre, danse, cirque, magie et bien plus encore.

En tant que partenaires, nous contribuons activement à cette dynamique en alimentant la programmation culturelle de la ville avec nos événements musicaux. La Ville de Sainte Foy met également à disposition de l’AMA des espaces, nous offrant ainsi des lieux de qualité pour nos représentations. Ce partenariat renforce notre engagement envers la diffusion de la musique amateur et permet aux fidésiens de découvrir une variété de talents locaux dans un cadre chaleureux et accessible.